post-thumb

Thèse du docteur Emeline DINAIRE

  • 1 Min à lire
  • 16 avr. 2023

Le 4 avril 2023, Emeline DINAIRE a soutenu officiellement sa thèse d’exercice à la faculté de médecine Jacques Lisfranc pour devenir médecin spécialiste en médecine générale.

Son travail portait sur « l’influence des MARPA (Maison d’Accueil Résidence Pour l’Autonomie) sur le soutien social de la personne âgée ».

Elle s’est rendue à plusieurs reprises dans les deux MARPA de notre territoire (St Martin la Sauveté et St Romain d’Urfé) pour s’entretenir avec les résidents.

Après analyse des données, elle retient que la MARPA apporte un soutien social objectivement efficace et global. Ce soutien n’est en revanche pas toujours ressenti de la même façon en fonction des circonstances. Ainsi la MARPA semble plutôt adaptée pour des personnes autonomes ayant vécu chez eux un isolement intense ou ayant un début de perte d’autonomie. En conclusion, la MARPA est souvent une alternative réussie à l’EHPAD ou à la maison de retraite.

Toute l’équipe de la SISA d’Urfé la félicite pour l’obtention de la mention très honorable avec éloges du jury et lui souhaite la bienvenue. Elle rejoint le docteur Lizzy PETRIGNY à la maison de santé de St Martin la Sauveté.